06.73.02.92.86 deconinck.co@gmail.com
Img Article Programmation

Présentation de quelques langages de programmation

Dans cet article, je vais présenter rapidement des langages de programmation qui sont omniprésents dans toutes nos utilisations journalières d’outils digitaux ou informatiques.

Objective C

L’Objective-C est un langage de programmation compilé, multi-plates-formes, libre et orienté objet.
C’est un langage puissant, largement basé sur le C. (C’est en fait du C avec de l’orienté objet comme le C++)
Il a été inventé par Dennis Ritchie aux laboratoires AT&T Bell

Ce langage va permettre de développer des application pour MAC OS par exemple, on le confronte d’ailleurs souvent avec le langage Swift.

Voici un exemple du code :

@interface Personne : NSObject
{
     // variables d'instance
     NSString *surname;
}
// methodes
@property (copy) NSString *surname;
@end

Pour en savoir plus:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objective-C
https://openclassrooms.com/courses/programmez-en-objective-c

Dart

En 2010, Lars Bak et Kasper Lund (deux développeurs chez Google) inventent le langage Dart après avoir conclu que le Javascript ne répondait pas aux attentes en terme de développement d’application.
Initialement appelé Dash, ce langage permet de résoudre  résoudre les problèmes de JavaScript tout en offrant de meilleures performances et une capacité à être plus facilement utilisable pour des projets à grande échelle. Il permet également d’optimiser la sécurité des applications.
Dart peut aussi être utilisé pour la programmation côté serveur.

Voici un exemple du code:

import 'dart:async';
import 'dart:math' show Random;

main() async {
  print('Compute π using the Monte Carlo method.');
  await for (var estimate in computePi()) {
    print('π ≅ $estimate');
  }
}

/// Generates a stream of increasingly accurate estimates of π.
Stream<double> computePi({int batch: 1000000}) async* {
  var total = 0;
  var count = 0;
  while (true) {
    var points = generateRandom().take(batch);
    var inside = points.where((p) => p.isInsideUnitCircle);
    total += batch;
    count += inside.length;
    var ratio = count / total;
    // Area of a circle is A = π⋅r², therefore π = A/r².
    // So, when given random points with x ∈ <0,1>,
    // y ∈ <0,1>, the ratio of those inside a unit circle
    // should approach π / 4. Therefore, the value of π
    // should be:
    yield ratio * 4;
  }
}

Iterable<Point> generateRandom([int seed]) sync* {
  final random = new Random(seed);
  while (true) {
    yield new Point(random.nextDouble(), random.nextDouble());
  }
}

class Point {
  final double x, y;
  const Point(this.x, this.y);
  bool get isInsideUnitCircle => x * x + y * y <= 1;
}

Pour en savoir plus :

https://www.dartlang.org/

http://www.ecma-international.org/publications/standards/Ecma-408.htm

VB.NET (Visual Basic .NET)

VB.NET permet de développer en .NET via Visual Studio, sur les systèmes d’exploitation Windows (98, 2000, XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10)

Ce langage permet de réaliser les choses suivantes :

  • Créer des programmes très simplement (plus simplement qu’avec le C ou C++)

  • Élaborer des interfaces graphiques sous Windows

  • Concevoir des formulaires

  • Gérer le temps

  • Écrire dans les fichiers

  • Accéder à une base de données

Voici un exemple du code VBNET pour afficher Helloworld :

Public Module HelloWorld

   
    ''' <summary>Point d'entrée du programme</summary>
    ''' <param name="Args">Les arguments en ligne de commande passé au programme</param>
    Public Sub Main(ByVal Args As String())

        ' Écrire dans la console
        Console.WriteLine("Hello World!")

        ' Attendre que l'utilisateur appuie sur une touche
        Console.ReadKey(False)

    End Sub

End Module

Pour en savoir plus :

https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-vb-net

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/2x7h1hfk.aspx

F Sharp (F#)

F# est un langage de programmation fonctionnel, impératif et orienté objet pour la plate-forme .NET.
Il est développé par Microsoft Research.

Il permet de créer ses structures de données de façon très concise et puissante. Il possède un typage statique et fort, et peut inférer les types. Cela réduit considérablement le débogage et permet de faire du code propre et sûr.

Voici un exemple du code :

let factorielle n =
    let rec factorielle_recursive n accu =
        match n with
        | 0 -> accu
        | _ -> factorielle_recursive (n - 1) (n * accu)
    factorielle_recursive n 1

Pour en savoir plus :

http://fsharp.org/

https://msdn.microsoft.com/en-us/visualfsharpdocs/conceptual/visual-fsharp

Pascal

Ce langage a été créé en 1969 à l’école polytechnique de ZURICH par N. WIRTH. Il a été conçu pour permettre d’enseigner la programmation comme une science. Ce langage est à la base d’une nouvelle méthode de programmation : la programmation structurée, et c’est pour cette raison que ce langage a eu un tel succès dans l’enseignement. (Il a largement pénétré le monde de l’éducation et de la recherche (universités), puis dans une moindre mesure celui de l’industrie et de l’édition logicielle.)

Voici un exemple du code :

unit Unit1;
 
    {$mode objfpc}{$H+}
 
interface
 
uses
    Classes, SysUtils, LResources, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, StdCtrls;
 
type
    { TForm1 }
 
    TForm1 = class (TForm)
         Label1: TLabel; { le label "Hello world!" posé sur la fenêtre }
    private
         { private declarations }
    public
         { public declarations }
    end;
 
var
    Form1: TForm1; 
 
implementation
 
initialization
    {$I unit1.lrs}
 
end.

Pour en savoir plus :

http://pageperso.lif.univ-mrs.fr/~edouard.thiel/ens/pascal/cours-mass.pdf

http://pascal.developpez.com/cours/

JAVA

Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur), présenté officiellement le au SunWorld.
Il ne faut surtout pas le confondre avec JavaScript (langage de scripts utilisé principalement sur les sites web), car Java n’a rien à voir.
Une de ses plus grandes forces est son excellente portabilité : une fois votre programme créé, il fonctionnera automatiquement sous Windows, Mac, Linux, etc.

Il est possible de faire de nombreuses choses avec ce langage :

  • des applications, sous forme de fenêtre ou de console
  • des applets, qui sont des programmes Java incorporés à des pages web
  • des applications pour appareils mobiles, avec J2ME
  • …J2EE, JMF, J3D pour la 3D…

Voici un exemple du code:

class Application1 
{ 
   static void main(String[ ] args) 
   { /* inverse d'une suite de caractère dans un tableau par 
       permutation des deux extrêmes */ 
    char [ ] Tablecar ={'a','b','c','d','e','f'} ; 
    int i, j ; 
    System.out.println("tableau avant : " + String.valueOf(Tablecar)); 
    for ( i = 0 , j = 5 ;  i<j ; i++ , j-- ) 
     { char car ; 
       car = Tablecar[i]; 
       Tablecar[i ]= Tablecar[j]; 
       Tablecar[j] = car; 
     } 
    System.out.println("tableau après : " + String.valueOf(Tablecar)); 
  } 

Python

La première version du  langage Python est sorti en 1991 et il a été crée par Guidi van Rossum qui travaillait à l’époque au Centrum voor Wiskunde en Informatica (Pays-bas).
En 2001, on voit naître la Python Software Foundation. Ce langage se nomme Python en référence aux Monty Python.

Python est un langage complet, puissant, facile à apprendre et qui permet de faire de très nombreuses choses. Il existe une forte communauté autour de ce langage ainsi que de nombreuses bibliothèques qui aident les développeurs.

Voici ce qu’il est possible de faire avec le langage Python :

  • de petits programmes, appelés scripts, chargés d’une mission très précise sur un ordinateur
  • des programmes complets, comme des jeux, des suites bureautiques, des logiciels multimédias, des clients de messagerie…
  •  des progiciels assez complexes
  • créer des interfaces graphiques
  • faire circuler des informations au travers d’un réseau
  • dialoguer d’une façon avancée avec un système d’exploitation

Voici un exemple du code Python :

class Personne:
    def __init__(self, nom, prenom):
        self.nom = nom
        self.prenom = prenom
    def presenter(self):
        return self.nom + " " + self.prenom

class Etudiant(Personne):
    def __init__(self, niveau, nom, prenom):
        Personne.__init__(self, nom, prenom)
        self.niveau = niveau
    def presenter(self):
        return self.niveau + " " + Personne.presenter(self)

e = Etudiant("Licence INFO", "Dupontel", "Albert")
assert e.nom == "Dupontel"

Pour en savoir plus :

https://www.python.org/

https://python.developpez.com/cours/

Javascript

Le Javascript (ou JS)  est un langage très souvent utilisé dans les pages web mais également coté serveur.
C’est alors le navigateur Web qui prend en charge l’exécution de ces programmes appelés scripts.
C’est un langage orienté objet.
JavaScript a été créé en 1995 par Brendan Eich. Il a été standardisé sous le nom d’ECMAScript en juin 1997 par Ecma International dans le standard ECMA-262 (le standard ECMA-262 en est actuellement à sa 7e édition). JavaScript n’est depuis qu’une implémentation d’ECMAScript, celle mise en œuvre par la fondation Mozilla. Pour Microsoft, c’est JScript et pour Adobe, c’est ActionScript.

Voici ce qu’il est possible de faire avec le langage Javascript :

  • Faire bouger, apparaitre ou disparaitre des éléments d’une page web ( rendre dynamique une page)
  • Mettre à jour des éléments de la page sans recharger la page (changer le texte, recalculer un nombre, etc).
  • Demander au serveur un nouveau bout de page et l’insérer dans la page en cours, sans la recharger.
  • Attendre que l’utilisateur face quelque chose (cliquer, taper au clavier, bouger la souris…) et réagir (faire une des opérations ci-dessus suite à cette action).

Voici un exemple du code JavaScript :

var divisor = 3, result1, result2, result3;

result1 = (16 + 8) / 2 - 2 ; // 10
result2 = result1 / divisor;
result3 = result1 % divisor;

alert(result2); // Résultat de la division : 3,33
alert(result3); // Reste de la division : 1

Pour en savoir plus :

https://www.w3schools.com/js/

https://www.javascript.com/

Swift

Swift est un langage de programmation compilé multi-paradigmes développé par la société Apple.
Il est conçu pour fonctionner parfaitement avec l’objective C. Le développement de Swift a été lancé en 2010 par Chris Lattner et prend ses sources dans de nombreux langages de programmation . La première version publique 1.0 a été publiée le 2 juin 2014 à la WWDC 2014.

Voici ce qu’il est possible de faire avec le langage Swift :

  • Possibilité de réaliser des applications  iPhone, iPad, iPod Touch ou encore Mac OS X
  • Création de jeu

Voici un exemple du code Swift:

var nomPossibleAnimalDeCompagnie: String? = "Capie"

if let nomAnimalDeCompagnie = nomPossibleAnimalDeCompagnie { // Création de la constante à partir de la valeur de l'optional
     // La constante nomAnimalDeCompagnie est accessible uniquement entre les accolades de la condition if let
     print(nomAnimalDeCompagnie) // Plus besoin d'unwraper l'optional
} else {
     print("Aucun nom spécifié pour l'animal de compagnie")
}

Pour en savoir plus:

http://www.apple.com/fr/swift/

http://www.swiftcode.fr/

Ruby

Ruby est un langage de programmation open-source. Il est interprété, orienté objet et multi-paradigme. Le langage a été standardisé au Japon en 2011 (JIS X 3017:2011), et en 2012 par l’Organisation internationale de normalisation.

Yukihiro « Matz » Matsumoto est le créateur de Ruby.

Voici ce qu’il est possible de faire avec le langage Ruby :

  • Il permet le développement très rapide d’application web.
  • Augmentation de la productivité en développement
  • « Bot » Twitter ou Facebook, programme qui publie automatiquement des posts dans un feed ;
  • Petit jeu avec des interfaces

Voici un exemple du code Ruby:

module AnimalSkills
  def eat
    puts "I'm eating !"
  end

  def move
    puts "I'm moving !"
  end

  def express; puts "I'm expressing !" end
end

class Animal
  include AnimalSkills # mixin

  @@name = 'an animal' # variable de classe

  def initialize size, weight, color # initialisation des variables d'instance
    @size = size.to_i
    @weight, @color = weight.to_i, color.to_s
  end

  def describe
    puts "I'm #{@@name} !"
    puts "I'm #{@size} meter tall, I weigh #{@weight} kilograms and I'm " << @color
  end
end

class Zebra < Animal # héritage
  @@name = 'a zebra' # rédéfinition de la variable de classe: maintenant tous les animaux sont des zèbres !
   
  def initialize(size, weight, color = 'black and white') # surcharge
    super # appel de la méthode de la classe mère (Animal)
  end
end

z = Zebra.new(1, 50)

z.describe # => I'm a zebra ! / I'm 1 meter tall, I weigh 50 kilograms and I'm black and white
z.eat # => I'm eating !

Pour en savoir plus:

https://www.ruby-lang.org/fr/

https://openclassrooms.com/courses/lancez-vous-dans-la-programmation-avec-ruby

PHP

PHP ( acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d’applications web. Il peut être intégré facilement au HTML. Le code PHP est inclus entre une balise de début <?php et une balise de fin ?> qui permettent au serveur web de passer en mode PHP.

Les 3 grandes applications :

  • Langage de script coté serveur. C’est l’utilisation la plus traditionnelle, et aussi le principal objet de PHP. 
  • Langage de programmation en ligne de commande. Vous pouvez écrire des scripts PHP et l’exécuter en ligne de commande, sans l’aide du serveur web et d’un navigateur. Il vous suffit de disposer de l’exécutable PHP. Ces scripts peuvent aussi être utilisés pour réaliser des opérations sur des fichiers texte.
  • Ecrire des applications clientes graphiques. Il n’est probablement pas le meilleur langage pour écrire des applications clientes graphiques mais c’est tout à fait faisable.

Voici un exemple du code PHP:

<?php

// la fonction strtolower renvoie en minuscules la chaîne de caractères passée en paramètre
$lang = strtolower($_POST['lang']);

if ($lang === 'fr')
    echo 'Vous parlez français !';
elseif ($lang === 'en')
    echo 'You speak English!';
else
    echo 'Je ne vois pas quelle est votre langue !';

Pour en savoir plus:

https://secure.php.net/

http://www.phpdebutant.org/article118.php

GO

Go est un langage de programmation compilé et concurrent inspiré de C et Pascal. Ce langage a été développé par Google à partir d’un concept initial de Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson. L’objectif du Go est de simplifier la programmation lourde. la compilation peut être 80% plus rapide.

Le GO est destiné à produire des applications système robustes.

Voici un exemple du code GO:

package main
 
import (
  "os"
  "flag" // parseur d'options de ligne de commande
)
 
var omitNewline = flag.Bool("n", false, "don't print final newline")
 
const (
  Space = " "
  Newline = "\n"
)
 
func main() {
  flag.Parse()  // scanne la liste des arguments
  var s string = ""
 
  for i := 0; i < flag.NArg(); i++ {
    if i > 0 {
      s += Space
    }
    s += flag.Arg(i)
  }
 
  if !*omitNewline {
    s += Newline
  }
 
  os.Stdout.WriteString(s)
}

Pour en savoir plus :

https://www.scriptol.fr/programmation/go.php

https://golang.io/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher