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Dossier UX/UI Design

Qu’est-ce que l’UX design?

Définition : L’UX design consiste à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.

L’optimisation UX porte sur :

• L’apparence du site et son ergonomie (cohérence du design, placement des éléments…)
• Sa capacité à rassurer l’utilisateur sur sa crédibilité (pas d’erreurs, identification de l’entreprise, témoignages…)
• L’efficacité du site : on doit trouver intuitivement et facilement les informations recherchées (moteur de recherche interne, catégorisation des contenus…)
• Le référencement, qui doit permettre aux utilisateurs de trouver le site facilement depuis les moteurs de recherche
• La facilité d’utilisation
• La capacité à s’adapter aux différents terminaux utilisés par les utilisateurs : mobile, tablette, portable, grands écrans…

Les objectifs de l’UX design

Les principaux objectifs sont:

• S’adapter à tous (au moins expérimenté, attention à l’âge de la cible)
• Faciliter la lecture
• Rendre fluide la navigation
• Hiérarchiser et structurer les informations
• Orienter l’utilisateur vers l’action attendue conversion

Le dernier point est extrêmement important pour les site de e-commerce ou les sites qui ont des objectifs de leads.

Les théories de l’UX design

Les lois de Gestalt

Il existe trois lois :
1- La bonne forme, qui doit être simple afin d’être facilement interprété par le cerveau humain.
2- La continuité, qui consiste à rapprocher les points dans l’espace afin de les considérer comme des ensembles.
3- La similitude : si le rapprochement par proximité de points n’est pas possible la ressemblance sera utilisée pour déterminer une forme.

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La loi de Fitts

Cette loi permet un arbitrage sur la taille et l’emplacement des éléments grâce à une équation. Cette équation a permis de retenir :

– Qu’un élément plus gros n’est pas nécessairement plus efficace (ex: taille d’un bouton.) Les actions significatives doivent néanmoins occuper un espace significatif.

– Regroupement des éléments clés.

– Une évolution vers une conception centrée.

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La loi de Hick

Le temps requis pour prendre une décision dépend du nombre de possibilités proposées.

– Limiter le nombre d’actions possibles sur les pages critiques pour maximiser le taux de conversion
– Etre concis et ne pas proposer trop de choix d’un coup.

loi-de-hick

Le concept d’affordance

● Ce terme fait référence à la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation. Par exemple une chaise amène l’idée de s’asseoir, un classeur celle de ranger etc…
● Il est essentiel en UX d’éviter les contre-affordances : un curseur hand sur une zone non cliquable, un panier pour désigner autre chose que l’espace d’achat d’un site e-commerce…

La place de l’UX dans un projet web

Elle est primordiale ! Il faut prévoir l’intervention d’un spécialiste en ergonomie tout au long du projet.

Voici une proposition de processus de création

Afin de communiquer avec les équipes de développement on passe par plusieurs étapes :
● Zoning :
Il détermine la forme générale et l’organisation des formes secondaires et ne contient aucune image. On détermine la position des modules.
● Wireframing :
On organise le contenu en rajoutant le texte des éléments notamment.

● Storyboard :
On ajoute les images et on décrit les fonctions de chaque élément dans un document appelé spécifications fonctionnelles.
● Spécifications fonctionnelles (souvent rédigées par le chef de projet web)

Arborescence et menus

Faciliter la navigation

● Règle des 3 clics: éviter les allers sans retours
● Limiter les niveaux pour facilite la navigation et l’indexation
Une organisation qui correspond à la logique des internautes
● Les intitulés doivent être:
● Compris sans détour
● Complémentaires
● Exclusif et sans ambiguïté
● Mettre en avant les contenus clefs
● Hiérarchiser les contenus grâce au layout de la page, la taille et l’ordre
● Les blocs de contenus doivent être bien distincts

 

Les règles présentées ci-dessus sont les bases de l’ergonomie et il faut les respecter intelligemment. Il ne faut pas forcement toutes les utiliser sur un projet et faire appel à la logique et l’AB testing afin de connaitre le bon fonctionnement d’une interface.

 

 

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